By Christine Delphy

L’idéologie dominante nous enjoint de tolérer l’Autre. Les textes de Christine Delphy nous montrent que celui qui n’est pas un Autre, c’est l’homme, et l’homme blanc.

C’est sur l. a. base du sexe, de l'orientation sexuelle, de los angeles faith, de l. a. couleur de peau et de l. a. classe que se fait l. a. building sociale de l’altérité. L’Autre c’est l. a. femme, le pédé, l’Arabe, l’indigène, le pauvre. los angeles république libérale tolère, c’est-à-dire qu’elle have a tendency l. a. major, prenant bien garde à laisser le toléré-dominé suspendu au vide. L’homo est toléré s’il sait rester discret, le musulman est toléré s’il se cache pour prier, los angeles femme est tolérée si ses revendications égalitaires n’empiètent pas sur le salaire et le pouvoir de l’homme, l’oriental est toléré s’il laisse les armées américaines tuer sa famille pour le libérer de los angeles dictature – et libérer sa femme de lui-même par l. a. même get together. L’injonction à s’intégrer est surtout une sommation à être semblable, à suivre les règles officieuses mais bien réelles de "l’Occident".

Parité, combats féministes et homosexuels, Afghanistan, Guantanamo, indigènes et société postcoloniale, loi sur le voile : autant de prismes pour analyser les dominations, tant hétérosexistes, racistes, que capitalistes. Ceux et celles qui refusent ces règles, ceux et celles qui se montrent pour ce qu’ils et elles sont, le paient le prix fortress, combattant-e-s d’une guerre qui sera longue.

Écrits dans un kind offensif, incisif et souvent drôle, ces textes nous forcent à déplacer notre regard, à mettre en lien des événements toujours cloisonnés, et nous apportent ce supplément d’intelligence qui seul permet de comprendre le monde tel qu’il va.

Show description

Read Online or Download Classer, dominer: Qui sont les "autres" ? (French Edition) PDF

Best politics in french books

New PDF release: Histoire de la nouvelle gauche paysanne (Cahiers libres)

Uns histoire intellectuelle et politique des mouvements qui, depuis 1960, ont donné abouti à l. a. création de l. a. Confédération paysanne et à sa place centrale dans l'altermondialisme en France. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2005. ) À compter de l'affaire du McDonald's de Millau et de los angeles manifestation de Seattle en 1999, l. a. Confédération paysanne et José Bové sont devenus des acteurs centraux du mouvement altermondialiste.

La guerre et la paix: Approches et enjeux de la sécurité et - download pdf or read online

"Comment comprendre l. a. permanence de l’état d’insécurité plus de vingt ans après los angeles fi n de l. a. guerre froide ? Malgré le « réalisme » de l. a. présidence Obama, qui a succédé à l’arrogance des années Bush, les défi s continual : risques de terrorisme foreign ; rééquilibrage multipolaire avec l’ascension de los angeles Chine ; avenir du Moyen-Orient et standpoint d’un Iran doté de capacités nucléaires ; instabilité croissante en Afghanistan et au Pakistan ; bien-fondé des interventions humanitaires, and so on.

Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979 by Clément Therme PDF

Plus qu’une uncomplicated query de politique étrangère, les kin avec l. a. Russie sont, pour l. a. République islamique d’Iran, une query de survie du régime. En raison de son hostilité à l’égard de l’Occident, los angeles République islamique a dû adapter sa stratégie internationale pour assurer l. a. pérennité du régime ainsi que l. a. survie économique du can pay.

Mathieu Bock-Côté's Le multiculturalisme comme religion politique (French PDF

Le multiculturalisme serait l'alpha et l'oméga de los angeles démocratie, le seul visage attainable de los angeles modernité. Mais remark en sommes nous arrivés là ? remark des intellectuels ont imposé à los angeles France et aux international locations occidentales l. a. proposal d'« identités particulières », et remark lui ont-ils retiré celle d'« identité commune » ?

Additional info for Classer, dominer: Qui sont les "autres" ? (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Classer, dominer: Qui sont les "autres" ? (French Edition) by Christine Delphy


by John
4.3

Get Classer, dominer: Qui sont les "autres" ? (French Edition) PDF
Rated 4.00 of 5 – based on 5 votes