By Pierre Bonte,Édouard Conte,Paul Dresch

Monarchiques ou républicains, marqués par los angeles culture ou ouverts à los angeles modernité, les régimes politiques dans le monde arabe contemporain présentent, à côté d'une grande diversité d'institutions, quelques remarquables constantes. Si une specialty individualisation consacre les figures de l'autorité, émir, sultan ou raïs, néanmoins les liens de dad or mumé et de mariage, tout comme les appartenances tribales, conditionnent los angeles formation, le maintien et los angeles transmission du pouvoir. S'inspirant des travaux anthropologiques et historiques sur los angeles tribu et les formations étatiques arabes anciens et modernes, les auteurs proposent de nouvelles clés de lecture des événements politiques majeurs qui ont marqué ces sociétés : dans le contexte contemporain, par exemple, l. a. crise irakienne, les successions en Jordanie, au Maroc ou en Syrie, les composantes tribalistes des régimes yéménites ou soudanais... Cette démarche comparative s'appuie sur une huge mobilisation interdisciplinaire. l. a. signification de l. a. filiation prophétique est explorée à travers los angeles sunna, les fondements sémantiques de l. a. idea d'État, l. a. dawla, interprétés à los angeles lumière de l. a. culture arabe médiévale. Partant sont analysées les fonctions de los angeles légitimité chérifienne, du Maroc du xvic siècle, de l'« arabité » en Insulinde coloniale, ainsi que l. a. position du phénomène tribal dans l. a. Mauritanie du XVIIIe siècle et en Tunisie post-coloniale. L'articulation des figures de los angeles guardiané et du politique est mise en évidence tant dans l'histoire de l. a. Mauritanie et du Yémen qu'à travers les politiques contemporaines de « retribalisation » au Soudan islamiste, tandis que los angeles size patrimoniale de l'État, représenté comme une « maison » au sens où l'entend Claude Lévi-Strauss, empreint l'Irak de Saddam Hussayn ou los angeles Jordanie hachémite. Émirs et présidents offre ainsi une contribution particulièrement originale à los angeles compréhension des faits politiques dans le monde arabe contemporain et ancien.

Show description

Read Online or Download Émirs et présidents: Figures de la parenté et du politique dans le monde arabe (Connaissance du Monde Arabe) (French Edition) PDF

Similar politics in french books

Get Histoire de la nouvelle gauche paysanne (Cahiers libres) PDF

Uns histoire intellectuelle et politique des mouvements qui, depuis 1960, ont donné abouti à l. a. création de los angeles Confédération paysanne et à sa place centrale dans l'altermondialisme en France. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2005. ) À compter de l'affaire du McDonald's de Millau et de los angeles manifestation de Seattle en 1999, los angeles Confédération paysanne et José Bové sont devenus des acteurs centraux du mouvement altermondialiste.

La guerre et la paix: Approches et enjeux de la sécurité et by Charles-Philippe David PDF

"Comment comprendre los angeles permanence de l’état d’insécurité plus de vingt ans après l. a. fi n de l. a. guerre froide ? Malgré le « réalisme » de l. a. présidence Obama, qui a succédé à l’arrogance des années Bush, les défi s chronic : risques de terrorisme foreign ; rééquilibrage multipolaire avec l’ascension de los angeles Chine ; avenir du Moyen-Orient et viewpoint d’un Iran doté de capacités nucléaires ; instabilité croissante en Afghanistan et au Pakistan ; bien-fondé des interventions humanitaires, and so on.

Download e-book for iPad: Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979 by Clément Therme

Plus qu’une uncomplicated query de politique étrangère, les family members avec los angeles Russie sont, pour l. a. République islamique d’Iran, une query de survie du régime. En raison de son hostilité à l’égard de l’Occident, l. a. République islamique a dû adapter sa stratégie internationale pour assurer los angeles pérennité du régime ainsi que los angeles survie économique du will pay.

Download e-book for iPad: Le multiculturalisme comme religion politique (French by Mathieu Bock-Côté

Le multiculturalisme serait l'alpha et l'oméga de los angeles démocratie, le seul visage attainable de los angeles modernité. Mais remark en sommes nous arrivés là ? remark des intellectuels ont imposé à l. a. France et aux countries occidentales los angeles suggestion d'« identités particulières », et remark lui ont-ils retiré celle d'« identité commune » ?

Additional resources for Émirs et présidents: Figures de la parenté et du politique dans le monde arabe (Connaissance du Monde Arabe) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Émirs et présidents: Figures de la parenté et du politique dans le monde arabe (Connaissance du Monde Arabe) (French Edition) by Pierre Bonte,Édouard Conte,Paul Dresch


by Kenneth
4.1

Download e-book for kindle: Émirs et présidents: Figures de la parenté et du politique by Pierre Bonte,Édouard Conte,Paul Dresch
Rated 4.01 of 5 – based on 24 votes